[AC] Shader Lights Patch et SOL ( Basics )

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[AC] Shader Lights Patch et SOL ( Basics )

Message par Jempy » 31 mars 2019, 18:23

AC n'est certainement pas nouveau, mais sa vie s'est nettement améliorée et va se prolonger encore longtemps grâce à plusieurs modders hors pair, et leurs 2 ( on pourrait même dire 3 ) outils, mods ou créations qui en font presque un tout nouvel AC.

Les généralités:

Ces "Mods" sont principalement (*):

SHADER LIGHTS PATCH - SOL - CONTENT MANAGER ( sans lequel cela ne pourrait fonctionner )

On oubliera la préhistoire et l'histoire de ces "nouveautés" pour juste signaler que les auteurs géniaux en sont Ilja ( X4fab ) pour Content Manager et Shaders et Peter Boese pour Sol.

C'est quoi ce truc ?? .... en résumé ( et c'est une traduction de cette phrase de Peter Boese qui l'exprime le mieux )

Shader Lights Patch est la base de tout. Sol est un mod weatherFX. WeatherFX est un module du Shader Patch - quelque chose comme:
LE NOUVEAU MOTEUR METEO/GRAPHIQUE DE AC.


L'argument principal: Passage Jour - Nuit - Jour en passant par les différentes phases d'une journée habituelle.
Ils ont créé ce qui au départ était annoncé comme impossible par Kunos.


NB: obtenu par un travail sur les Shaders Lumière.

Content Manager est une nécessité, car il permet de modifier ces Shaders sans modifier les originaux AC. ( ce que Kunos ne permet évidemment pas ).

Par facilité, nous appellerons
- CM pour Content Manager
- SLP pour Shader Light Patch
- SOL pour SOL ? :mrgreen:

(*)Principalement, car d'autres modders s'y sont joints pour divers Apps, modifications des circuits ou autres


Content Manager:

Commençons de façon brève par l'outil obligatoire pour profiter de ces "mods", car je pense que tous savent déjà ce qu'il peut faire en totalité ou en partie.

Content Manager est en premier un "Launcher" pour Assetto Corsa ... mais il permet beaucoup d'autres choses comme gérer en mieux et plus complètement les réglages dans AC, en y ajoutant de très nombreuses possibilités.

CM est aussi dans ce cas la seule possibilité d'utiliser toutes ces nouvelles fonctions que sont SLP et SOL.

La version en téléchargement libre est une version "limitée" mais déjà bien fournie, mais via un don Paypal ( même peu important ) à Ilja vous recevez par mail un code vous permettant de débloquer toutes les fonctionnalités.

Il est bien entendu mis à jour régulièrement et cet update peut se faire automatiquement dans CM si vous en avez fait le réglage.

NB: pas certain à 100% que la version limitée soit apte à utiliser les fonctions SLP.

Téléchargement Content Manager:


SOL: Version actuelle SOL 1.1
NB: Source Race Deparment https://www.racedepartment.com/downloads/sol.24914/

Image

Par facilité et raccourci, ceci est une traduction du sujet original par Peter Boese. Résumé efficace de ce que représente SOL.
Bien plus qu'un simple Mod Graphique.

L'utilisation Online est en toujours en phase de tests, merci de rester patient ... ( même si des serveurs sont déjà possibles ;-) )
ndlr: uniquement en un seul type de weather, les météos évolutives ne sont actuellement possibles qu'en Offline

Il n'est pas autorisé de commercialiser l'utilisation Sol sans permission !

Sol est une mise en oeuvre du WeatherFX. WeatherFX fait partie du Shader Patch AC et permet de nouveaux effets graphiques pour AC:
- nouveaux nuages ( Positionnement libre, des maps normales, rétro-éclairage )
- nouveau brouillard ( meilleure adaptation, maintenant possibilité d'un brouillard épais )
- nouveau soleil ( taille modifiable, meilleurs graphiques )
- système solaire complet (lune, planètes, carte complète des étoiles )
- nouveau shader pour le ciel ( dégradés beaucoup plus réalistes )
- cycle 24h Jour/Nuit
- sélection libre de toute date / heure de la journée et nuit
Si vous désirez supporter Ilja, le génie qui a rendu tout cela possible:
https://www.patreon.com/x4fab

Sol utilise toutes les fonctionnalités du weatherFX et y ajoute:
- changement dynamique weather pendant les courses ( éditable dans les fichiers )
- un "weather forcé" custom ( pour les junkies des screenshot )
- 32 weather prédéfinis
- calibration personnelle de l'exposition automatique, pour une image parfaite à tout moment
- pollution nocturne ( via le track light ini )
- un PP Filter optimisé pour le Triple Ecran ( Merci à Dirk Steffen)

Quelques exemples de cieux: ( il y en aura de bien plus beaux en jeu ;-) )

Image

Image

Image

Image

Sujet et téléchargement dernière version Sol 1.1:

Un Guide d'Installation en anglais actuellement y est téléchargeable également en-dessous de l'image de présentation.

NB: Aucun outil ne sera expliqué dans ce sujet ... ils le seront plus tard dans un ou d'autres sujets


La rédaction du sujet sera poursuivie sous peu ( après mûre réflexion pour résumer au mieux le nécessaire et les principaux éléments de ce sujet et des mods eux-mêmes ).


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Re: [AC] Shader Lights Patch et SOL ( Basics )

Message par Jempy » 31 mars 2019, 19:22

1er ajout fait au 1er poste: Content Manager.

Sol et ses bases suivra sous peu.
Je m'étais proposé à Peter Boese pour une traduction française du Guide d'Installation, mais elle est déjà en cours de travail.
Cela simplifiera déjà la partie "Installation" pour certains ... et m'épargnera un long message la concernant. ;)

EDIT: lien de téléchargement Content Manager ajouté.

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Re: [AC] Shader Lights Patch et SOL ( Basics )

Message par Jempy » 31 mars 2019, 21:02

Au tour de SOL pour ajout au 1er poste.

NB: ce sujet ne comporte aucun conseil d'installation ni d'utilisation des divers outils.
Ils feront partie d'un ou autres sujets plus tard.

Actuellement, plusieurs d'entre nous comme Patrod, Peksis et moi-même notamment pourront vous guider ou conseiller si nécessaire. :ange:

IMPORTANT: tous ces MODS sont toujours très régulièrement améliorés et mis à jour ... et cela peut avancer très vite parfois.

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Re: [AC] Shader Lights Patch et SOL ( Basics )

Message par patrod » 31 mars 2019, 23:14

Beau boulot, Jempy :super:

Effectivement, la version complète de CM est nécessaire pour un cycle de 24H. Avec la version gratuite tu reste bloqué à 18H.
Mais bon, un petit Paypal à 1 euros suffit pour l'obtenir.

Sinon, j'ai testé la version Sol 1.2_1_2 alpha et je n'ai plus les soucis que j'évoquais avec les apps BLM.

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Re: [AC] Shader Lights Patch et SOL ( Basics )

Message par patrod » 02 juin 2019, 19:31

Rien à dire, SOL v1.2.3 + SLP v1.25.139 c'est top ::d

Pensez à mettre à jour les fichiers ini des circuits et patches VAO, via CM.

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Re: [AC] Shader Lights Patch et SOL ( Basics )

Message par Pat2611 » 30 octobre 2019, 19:16

Vous avez vu ceci?


Les gerbes d'herbes sont un peu grosses, mais encore une fois le travail des moddeurs surpasse celui des concepteurs :cote:

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Re: [AC] Shader Lights Patch et SOL ( Basics )

Message par Jempy » 30 octobre 2019, 20:26

Pas encore installé de mon côté ... mais cela s'améliore à une vitesse assez incroyable.
En presque 5 mois on passe de la 1.25.139 à la 1.25.245 ! .... :|

Pas le temps pour le moment ... alors, ce sera pour plus tard. :mrgreen:

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Re: [AC] Shader Lights Patch et SOL ( Basics )

Message par Pat2611 » 08 novembre 2019, 19:42

next update :| ce gars est vraiment fort....


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