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Savoir lire un pneu

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Savoir lire un pneu

Messagepar Pat2611 » 23 Juil 2013, 22:55

Beaucoup d'entre nous ne savent pas grand chose sur les pneus. Et pourtant, il me parait judicieux que vous en sachiez plus car on a tendance à l'oublier, mais lorsque l'on roule la surface du pneu en contact avec le sol est à peine plus grande qu'une main!

Voyez cette vidéo Michelin


Sur tous les pneus , se trouve des information que vous devez savoir lire.
Image

Marque et Modèle: pas besoin d'en dire plus
reinforced; radial; tubeless: reinforced apparait sur les pneus destinés aux utilitaires, ce sont des pneus qui ont une structure renforcée afin de supporter les chargements de ces véhicules.
radial défini le type de structure du pneu. Tubeless veut dire sans chambre à air.
M+S: Marquage définissant le type de pneu, ci après une liste de ces différent marquage et leurs significations.
    M+S Mud & Snow (boue et neige) : Pneu Hiver
    XL, EL, RF (extraload - reinforced) (extraload - reinforced) : Pneu renforcé présentant un indice de poids supérieur au même pneu ne portant pas cette annotation
    MFS, FR, ML renfort de protection pour bord de jante (spécification préconisée en particulier pour les jantes en alliage)
    RunFL, EUFORI* @ E, Pax, RFT, ROF/DSST/SST Pneu conçu afin de pouvoir continuer à rouler en cas de crevaison, en anglais, Run Flat (roule à plat)
    BSW signifie que le flanc du pneu est noir, anglais : Black Side Wall
    OWL ou ORWL signifie la présence de marquages blanc sur le flanc du pneu, anglais : Off White Letter (4x4)
    OWL Lettrage entourage blanc, "Outline White Letter"
    RWL Lettrage blanc en relief, "Raised White Litter"
    WW Flanc blanc large
    WLT Lettrage blanc, "White Litter"
    RBL Lettrage noir, "Recessed Black Letter"
    RF Renforcé
    XL Renforcé, "Extra Load"
    TT Pneu avec chambre à air, "Tube Type"
    TL Pneu sans chambre à air, "Tube Less"
    MO, MB ou A-MO Homologation Mercedes
    NO Homologation Porsche ( voir paragraphe spécifique Porsche ci dessous )
    B ou AU Homologation Audi
    A* ou * Homologation BMW
    J Homologation Jaguar
    PE Homologation Peugeot
    ULW Pneu de construction ultra légère
    Demo, Demont Pneu déjà monté et démonté, neuf et garanti.
    DA Pneu de deuxième choix présentant un défaut d'aspect mais vendu avec les mêmes garanties fabricant
    FL Pneu avant gauche, "Front Left"
    FR Pneu avant droit, "Front Right"


235/60R16 91V Dimensions du pneus, indice de charge du pneu et indice de vitesse du pneu.
235/60R16 235 largeur du pneu exprimée en mm. Pour certains types de véhicules, notamment les 4x4, cette donnée est parfois exprimées en pouces. 60 rapport hauteur /largeur (pourcentage de la largeur), 16 diamètre de la jante en pouce, le R signifie Radial. Le nombre 91 indique l'indice de charge et le S indique l'indice de vitesse, voir ci-dessous.
Tableau des indices de Vitesse
    J 100
    K 110
    L 120
    M 130
    N 140
    P 150
    Q 160
    R 170
    S 180
    T 190
    U 200
    H 210
    V 240
    W 270
    Y 300
    ZR +de 240

    Tableau des indices de charge

    80 450kg
    81 462kg
    82 475kg
    83 487kg
    84 500kg
    ... etc
    Cet indice de charge est bien entendu indiqué pour une roue, c'est donc la charge maximale admissible par roue.



DOTxxxx 1013: Voilà une information importante à plusieurs égards! les x après DOt indique le code de fabrication, il n'y a là rien d’intéressant pour nous. Par contre le 1013 lui à une très grande importance,. C'est la date de fabrication. Le premier nombre de 2 chiffres, ici le 10 indique la semaine de fabrication, le second, ici le 13, indique l'année. On a donc ici un pneu fabriqué la 10ème semaine de 2013.
Ce qu'il faut savoir, un pneu à une durée de vie théorique de 5 ans! Au delà de ces 5 ans, la gomme se détériore sans même rouler, et même si vous avez rouler 5 ans et que vos pneus ne sont pas usés au niveau du dessin, il faut alors les garder à l’œil car ils vont se crevasser et donc vous risquer un éclatement. Le grip lui aussi se dégrade au fil des ans car la gomme durcit et donc la tenue de route se détériore elle aussi.
Toujours à l'aide de cette date, lorsque vous acheter des pneus veiller à ce que les pneus que l'on vous vend n'aie pas plus de 6mois, 1 an maximum est acceptable, au delà, refuser les pneus que l'on veut vous "fourguer"
Un autre point important avec le DOT+la date, sur les 2 flancs du pneu vous trouverez le code DOT, mais la date elle ne se trouve que sur l'un des côté. Lorsque vous montez des pneus qui ne comporte pas d'indication "côté extérieur" ou qui n'ont pas de sens de rotation, la date doit être montée vers l'extérieur. Dans le cas ou vous auriez un pneu monté avec la date à l'intérieur, vous pourriez avoir un véhicule qui tire d'un côté ou de l'autre alors que votre géométrie est correcte.

Pour finir, voici un petit glossaire des termes usités autour du pneu.
    Alphanumérique : Adjectif décrivant le système de désignation dimensionnelle des pneus qui est basé sur la charge et qui comprend la capacité de charge, le type de construction, le rapport d'aspect et le diamètre de la jante exprimé en pouces.
    Aquaplanage ou aquaplaning : Perte d'adhérence à haute vitesse causée par une pellicule d'eau entre le pneu et la chaussée.
    Bande de roulement : Partie d'un pneu en contact avec la chaussée.
    Capacité de charge: Charge qu'un pneu peut supporter à une pression de gonflage donnée conformément aux normes de la Tire and Rim Association.
    Carcasse : Structure composée de câblés qui viennent s'enrouler autour des talons du pneu.
    Côte UTQG : Côte Uniform Tire Quality Grade. Mesure des performances d'un pneu évaluées à partir de résultats d'essai relatifs à 3 critères : usure de la bande de roulement, adhérence et résistance à l'échauffement.
    Désignation métrique des pneus : Système de désignation d'un pneu comportant la largeur de section en millimètres, le rapport d'aspect, l'indice de vitesse, le type de construction et le diamètre de la jante en pouces (par exemple, 205/65HR15).
    DOT : Acronyme désignant le Department of Transportation des États-Unis. Cette inscription sur le flanc d'un pneu confirme que le pneu est conforme aux exigences de cette instance.
    Épaulement : Rebord extérieur de la bande de roulement d'un pneu.
    Équilibre : Répartition uniforme de la masse d'un ensemble Pneu-Roue par rapport à son axe de rotation.
    Flanc : Paroi extérieure d'un pneu, entre l'épaulement de la bande de roulement et le talon.
    Indice de charge : Code numérique qui précise la charge maximale qu'un pneu peut supporter à la vitesse prévue par son indice de vitesse, à la pression de gonflage maximale.
    Indice de vitesse : Système alphabétique indiquant la capacité d'un pneu à rouler à une vitesse déterminée.
    LT métrique : Système de désignation de dimension de pneu comprenant la largeur de section en millimètres, le rapport d'aspect, le type de construction et le diamètre de la jante en pouces (par exemple, LT235/85R16).
    LTP métrique : Système de désignation de dimension de pneu pour camions légers à usage personnel comprenant la largeur de section en millimètres, le rapport d'aspect, le type de construction et le diamètre de la jante en pouces (par exemple, LTP235/75R15). Ce système a été implanté en 1992.
    Mélangeage: Opération consistant à mélanger les ingrédients qui entrent dans la composition du caoutchouc servant à la fabrication de pneus. Les différents produits chimiques et types de mélanges influent sur la résistance à l'usure, l'adhérence, la résistance aux entailles et les autres propriétés des pneus.
    M+S, M/S or M & S : Inscription figurant sur le flanc du pneu et confirmant que ce dernier répond à la définition de la RMA d'un pneu boue et neige.
    Nervures : Éléments en caoutchouc de la bande de roulement en contact avec le sol, les nervures sont généralement orientées dans le sens de la circonférence.
    Parallélisme : Angles décrits par les axes des pneus et de la suspension, les uns par rapport aux autres et par rapport au sol : carrossage, chasse, pincement ou ouverture. Aussi, le réglage d'éléments dans une position déterminée pour favoriser le fonctionnement le plus efficace des roues et du véhicule afin d'obtenir une usure uniforme des pneus.
    Pli : Couche de tissu constituant une nappe de carcasse d'un pneu.
    Pneu radial : Pneu dont les plis de la carcasse sont disposés sur un plan radial et se croisent à son sommet à un angle de 90 degrés.
    Portée du talon : Endroit où le talon du pneu repose sur la jante pour sceller l'air à l'intérieur du pneu.
    Pression de gonflage à froid : Pression d'un pneu qui n'a pas roulé plus de un mille ou depuis au moins trois heures.
    Rainurage : Procédé de coupe de bande de roulement au cours duquel des rainures d'angles et de profondeurs différents sont découpées dans la bande de roulement afin d'améliorer l'adhérence en marche avant, le freinage ou la stabilité latérale.
    Rapport d'aspect : Rapport dimensionnel entre la hauteur de section et la largeur de section d'un pneu. Il 'obtient en divisant la hauteur de section par la largeur de section.
    Rechapage : Opération qui consiste à appliquer une nouvelle bande de roulement sur la carcasse d'un pneu usagé pour en prolonger la durée de service.
    Système numérique : Désignation de dimension de pneu comprenant la grosseur du boudin et le diamètre de la jante, en pouces (par exemple, 7,35-14).
    Système P métrique : Système de désignation de la dimension des pneus comprenant la largeur de section en millimètres, le rapport d'aspect, le type de construction et le diamètre de la jante en pouces (par exemple, P225/70R15).
    Série : Élément de désignation de dimension d'un pneu qui renseigne sur le rapport entre la hauteur d'un pneu (de la jante à la partie supérieure de la bande de roulement) et sa largeur (d'un flanc à l'autre). Aussi appelé rapport d'aspect du pneu.
    TWI : Tread Wear Indicator, emplacement des indicateurs d'usure, norme légale 1,6mm.
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Re: Savoir lire un pneu

Messagepar Thomas Hash » 17 Aoû 2013, 19:55

Excellent :super:
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Re: Savoir lire un pneu

Messagepar vivelevelo » 18 Aoû 2013, 14:44

Excellent Pat
Je travail d'ailleurs chez notre Manufacturier Français et notamment dans la phase de mélangeage (voir plus haut ::d )
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Re: Savoir lire un pneu

Messagepar Pat2611 » 18 Aoû 2013, 14:49

:super: je le découvre aujourd'hui :hehe: voilà donc un sujet pour toi ;)
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