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Réglement général des championnats

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Modérateur: Organisateurs GTRace-R

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Réglement général des championnats

Messagepar Pat2611 » 24 Aoû 2013, 21:36

Image Règlement général des Championnats Passion-Méca GTRace-R Image
________________________________________________________________



Règles susceptibles d'être modifiées. Dernière mise à jour le 05 Septembre 2015


Pour participer à nos championnats, vous devez devenir membres adhérent. Notre serveur est performant et à un coût non négligeable qui nécessite la participation de nos adhérents. Pour devenir adhérent, cliquez sur le bouton "Cotisation Passion-Meca" dans le menu à votre gauche, après paiement, veuillez contacter Jempy pour lui indiquer votre pseudo sur le forum.


Nous mettons un point d'honneur à ce que nos événements se déroulent dans la bonne humeur, dans une ambiance conviviale et avant tout, entre pilotes fair play ! Nous pratiquons la simulation, comportez vous en tant que tel sur la piste. Merci de prendre le temps de lire ce règlement, vous y trouverez en plus de quelques règles simples, des infos utiles pour améliorer votre expérience virtuelle au sein de notre ligue!



  1. SERVEURS:
    Pour trouver facilement les serveurs online GTRace-R : Lancer le jeu > Mujtijoueurs > Utilisez le filtre et taper GTRR dans le champ de recherche.

    1. Nom des serveurs:
      gtrr_nom_du_Championnat_s1
      *Numérotation des serveur: S1 ou S2 ou S3 ou S4 en fonction du nombre d'inscrits et/ou du nombre de pits disponibles sur le circuit retenu.
    2. Mot de passe:
      Pour les manches pré-qualificative ne nécessitant pas de pré-booking, il sera diffusé sur le sujet correspondant de l'épreuve si nécessaire sous forme de texte caché aux visiteurs
      (Les joueurs tentant de rejoindre un serveur et n'étant pas inscrits au(x) championnat(s) seront bannis de nos serveurs par l'administrateur)
    3. Votes, kick, etc:
      Seuls les membres de l'organisation sont habilités à lancer des votes pour avancer les sessions des serveurs le jour de la course ou pour éjecter un joueur.

      En cas de crash d'un serveur, veuillez vous conformer aux indications des organisateurs sur le chat du jeu ou sur lors d'un événement.
      TeamSpeak est alors recommandé dans ce cas pour la facilité de communication.

      Si vous êtes victime d'une déconnexion, d'un crash PC ou d'un bug du jeu, ce sera traité comme une panne mécanique.

  2. TCHAT
    L'utilisation du Tchat du jeu pendant les sessions de qualifications et de courses est interdite. Le Tchat peut être librement utilisé en session d'essais, de warmup et à la fin d'une course, uniquement une fois que tous les pilotes ont terminé leur course.


  3. NÉCESSAIRE ET OBLIGATOIRE POUR PARTICIPER:

    Téléchargements nécessaires:
    Vous trouverez les liens des téléchargements nécessaires (mods, templates, pack skins, etc...) à un championnat dans le règlement sportif lié à ce championnat!


    Pour Assetto Corsa, nous utilisons Stracker associé à Ptracker pour récolter vos temps et bien d'autres informations. Nous avons également choisi quelques apps pratiques que nous rendons obligatoire et/ou conseillées.

    Apps Obligatoire * Si une app doit être mise à jour vous en serez averti dans le briefing de l'épreuve
    1. Carte du circuit ( d'origine ou équivalent )

    2. App Pitlane Penalty: infos et téléchargement:

      - App non installée, non activée ou modifiée: Disqualification de l'épreuve.
      Cette app sert à imposer un système de pénalité plus juste que le système original, si l'app vous donne une pénalité, vous devez la respecter!
      En cas de non respect de la pénalité infligée par l'app, déclassement de l'équivalent de 1 tour complet, si récidive sur la même épreuve, disqualification de l'épreuve!
      - App non mise à jour: 5 places perdues au classement

    3. App Ptracker: infos et téléchargement:

      - App non installée, non activée ou modifiée: Disqualification de l'épreuve.
      Cette app nous sert à pouvoir vérifier un tas de renseignement sur votre configuration de pilotage, dans le cas où vous ne l'avez pas insatllée ou activée, nous ne pouvons vérifier ces données!

    Apps Fortement Conseillées
    1. App HeliCorsa (fonction BlueFlag intégrée): infos et téléchargement:

    2. App Tyres temp (ou équivalent): infos et téléchargement:

  4. ÉQUIPAGES (Pilotes & Teams)

    1. Inscription
      Pour l'inscription des pilotes aux championnats GTRace-R, veuillez vous conformer aux indications données dans le "Règlement Sportif" du championnat auquel vous désirer participer
    2. Absence
      En cas d'absence prévue ou non lors d'une épreuve, veuillez vous conformez aux indications de
    3. Equipes
      Chaque équipage sera composé de 3 pilotes. Les 2 meilleurs pilotes d'une équipe marquent des points pour le classement général par équipe.
      Les championnats sont réservés aux membres adhérents à l'association Passion-Meca qui ont payé leur cotisation annuelle. Pour rejoindre l'association et vous acquitter de votre cotisation, cliquez sur le bouton Image du menu latéral à votre gauche.
      Un joueur peut participer aux championnats en solo sans faire partie d'une team.
      Pour recruter un pilote ou rejoindre une team, rendez-vous dans le forum:
      Un pilote peut quitter une team en cours de championnat pour en rejoindre une autre ou rouler seul. Les points apportés à la team par un pilote démissionnaire restent acquit à la team.

      *Note importante: Les transferts et démissions sont régis par les même règles que les inscriptions afin de permettre la modification des entry_list avant une épreuve!


    4. Numéro de course (Dossard) et Skin
      Chaque participant doit choisir son numéro de dossard avant de pouvoir participer à un championnat. Il conservera ce numéro durant toute la durée des championnats.
      Pour choisir votre numéro, merci de vous rendre dans . Ce numéro sera appliquer sur votre voiture lors de la création de votre skin.
      Le Number Plate officiel GTR-R est d'application sur vos livrées! Pour l'obtenir:
      Outre le number plate officiel, suivant le type de championnat d'autres éléments pourraient êtres rendu obligatoires.


  5. CHAMPIONNATS

    1. Participation aux championnats
      Nous proposerons diverses formules de championnats. Chaque pilote est libre de participer a la formule de son choix.
    2. Durée des championnats
      Chaque championnat est généralement composé de plus ou moins 8 rounds. Les rounds prévus sur un championnat peuvent toutefois varier selon les formules retenues par l'organisation.
      Il sera lancé une course par semaine lors de championnats en simultané.
    3. Durée des épreuves
      Chaque round a une durée totale de 2 semaines. Les essais sont possibles (pré-qualifications) durant toute les 2 semaine qui précèdent la course. Le serveur arrête d'enregistrer les chronos de pré-qualifications des pilotes à 20h00 le jour de la course.


  6. CHOIX DES VOITURES

    Lors de l'utilisation de mods constitués de plusieurs modèles de voitures, et dans un souci d'équité entre les participants, l'organisation se réserve le droit d’appliquer des modifications sur certains modèles et ce, sans préavis, afin d'équilibrer les performances des voitures et d'ainsi homogénéifier le plateau.

    Le choix d'un pilote et/ou d'une team pour un modèle est définitif pour la durée du championnat!

  7. COURSES

    1. Déroulement des épreuves
      Les courses ont lieu tous les quinze jours. La session de qualification est lancée le soir des courses à 21h00 (CET) ou suivant briefing de l'épreuve.
      Le déroulement détaillé des courses est spécifié dans le règlement sportif spécifique à chaque championnat et dans le briefing de course de l'épreuve/round.
    2. Pré-qualifications
      Afin de valider votre participation à la course, chaque pilote doit effectuer des tours chronométrés et validés par le STracker sur le serveur de pré-qualifications. Les pré-qualifications se déroulent durant les deux semaines précédant la course et s'arrêtent à 15h00 le jour de la course. Le serveur sera coupé à 20 hrs 20 le temps que l'administrateur configure le serveur pour la course.
      Les pilotes n'ayant pas enregistrés de chronos sur le classement du Stracker ne pourront pas prétendre prendre le départ le jour de la course.
      Chaque pilote devra obligatoirement avoir bouclé un minimum de 20 tours d'entrainement sur le serveur de pré-qualification avant de prendre le départ de l'épreuve du championnat.[/b] Le but étant d'assurer la sécurité de tous les pilotes.
      Tout pilote n'ayant pas parcouru un minimum de 20 tours sur le serveur de pré-qualifications et ayant participé à la course sera disqualifié et ne marquera aucun point.

      L'organisation se réserve le droit d'aménager cette règle en fonction de la longueur du circuit, vous serez alors prévenu dans le briefing de l'épreuve concernée.


      Pour consulter les temps de pré-qualifications, nous utilisons le Stracker. La page est disponible en cliquant sur le bouton "Classements et Timing" du menu latéral gauche du forum.
      Vous pouvez également le consulter via ce bouton:



    3. Qualifications
      Un pilote qui rejoint une séance en retard et ne pouvant effectuer un temps de qualification prendra le départ de la course en fond de grille.

    4. Mode de départ
      Spécifique à chaque championnat et/ou épreuve (voir règlement sportif du championnat et briefing de l'épreuve)
    5. Durée d'une épreuve
      Spécifique à chaque championnat et/ou épreuve (voir règlement sportif du championnat et briefing de l'épreuve)

  8. COMPORTEMENT SUR LA PISTE ET SUR LES FORUMS

      Il est strictement interdit aux pilotes de conduire leur voiture dans le sens inverse de celui de la course, à moins que cela ne
      soit strictement nécessaire pour dégager la voiture d’une position dangereuse.


    1. Dépassements, contrôle de la voiture et limites de la piste
      Pendant la totalité des épreuves (toute session confondue), une voiture qui se trouve seule sur la piste peut utiliser toute la largeur de la dite piste. Cependant, dès qu’elle est rejointe et/ou doublée par un véhicule dont la vitesse est, soit temporairement, soit constamment supérieure à la sienne, le pilote doit accorder le droit de passage à l’autre en se serrant sur le côté et/ou en gardant sa ligne.
      Le dépassement, compte tenu des possibilités du moment, peut s’effectuer sur la droite ou sur la gauche. Un pilote ne peut délibérément quitter la piste sans raison justifiable.
      Un seul changement de direction pour défendre une position est autorisé.
      Tout pilote revenant vers la trajectoire de course, après avoir défendu sa position hors trajectoire, devrait laisser au moins une largeur de voiture entre sa propre voiture et le bord de la piste à l’approche du virage.
      Toutefois, des manœuvres susceptibles de gêner les autres pilotes, telles qu’entraîner volontairement un véhicule au-delà du bord de la piste ou procéder à tout autre changement anormal de direction, sont strictement interdites.

      A tout moment lors de vos duels, retenez:
      - 1 seul changement de ligne autorisé pour défendre votre position.
      - Le pilote attaqué et/ou attaquant doit impérativement laissé de la place à l’autre. Le pilote qui subit une attaque ne peut fermé la trajectoire qu'une fois assuré que le pilote attaquant dispose de la place nécessaire pour esquiver ou freiner. Le pilote attaquant doit s'assurer que le pilote attaqué dispose également de la place pour rester en piste.
      - Sachez être humble, si vous êtes plus lent reconnaissez-le et ne provoquer pas inutilement d'incident.

      Toute manœuvre d’obstruction, qu’elle soit l’œuvre d’un ou plusieurs pilotes ayant ou non des intérêts communs, est interdite. Il n’est possible à plusieurs voitures de rouler constamment de front ou d’adopter une formation en éventail que si aucun autre véhicule ne cherche à les dépasser.

      Si une voiture quitte la piste pour une raison quelconque, le pilote peut rejoindre la course. Toutefois, ceci ne peut se faire que dans le respect de la sécurité et sans tirer un avantage quel qu’il soit. Un pilote sera considéré comme ayant quitté la piste si aucune partie de sa voiture ne demeure en contact avec la piste. Tout retour en piste occasionnant un accrochage pourra être sanctionner!
      Toutefois si le retour en piste est dû à une perte de contrôle, freinage et/ou maitrise impossible causé par le type de revêtement, l'accrochage pourra être considéré comme simple fait de course.
      Dans tous les cas, il sera tenu compte de ce qui a provoqué la sortie de piste en amont de l'incident.

      Tout pilote jugé coupable de l’une des infractions susmentionnées sera signalé aux Commissaires Sportifs de l’épreuve.
      La répétition de fautes graves ou l’évidence d’un manque de maîtrise de la voiture (telle que sortie de piste) seront signalées aux Commissaires Sportifs de l’épreuve et pourront entraîner l'imposition de pénalités allant jusqu'à la mise hors course de tout pilote concerné.

      Pour dissipé tout doute, les limites de la piste sont celles imposée par le bon sens, ensuite par le jeu lui-même, toutefois pour éclaircir certaines situation, les limites de piste sont:

      - Lignes blanche: par exemple lignes droite délimitée par une ligne blanche de chaque côté derrière les quelles se trouve une surface glissante et ou freinante (herbe, gravier, etc)
      - Vibreurs, zones en béton (souvent verte): Dans ces cas, vous devrez toujours conserver au moins une roue sur ces surfaces
    2. Voiture s’arrêtant sur la piste
      Un pilote qui quitte la piste par choix doit manifester son intention de le faire à l’avance, doit de préférence s’effectuer dans une zone de dégagement, et lui incombe de veiller à ce que la manœuvre ne représente aucun danger.
      Sa voiture devra être dégagée le plus rapidement possible afin que sa présence ne constitue pas un danger ou une gêne pour d’autres pilotes, en utilisant si nécessaire la fonction "échap".
      Pour des raisons de sécurité, toute voiture se trouvant immobilisée sur la piste pourra le cas échéant être éjectée ("kickée") par l'administrateur de la course et le joueur sorti du serveur, quelle que soit la session en cours.
    3. Voie des stands
      Image Les pilotes doivent impérativement respecter la limitation de vitesse dans la voie des stands quelle que soit la session en cours et ce même dans le cas d'un mod circuit où la limitation automatique ne fonctionne pas.
      Durant les essais et la compétition, l’accès à la voie des stands n’est autorisé que par l’entrée des stands, et l’accès à la piste par les stands n’est autorisé que par la sortie des stands.
      Tout pilote ayant l’intention de rentrer ou de quitter la voie des stands devra s’assurer qu’il peut le faire sans danger et ni gêne pour les autres pilotes, et ce quelle que soit la session (essais, qualif, course).
      Sauf dans un cas de force majeure (reconnu en tant que tel par les Commissaires Sportifs de l’épreuve), le franchissement de la ligne de démarcation de l’entrée ou de la sortie des stands séparant ces voies de la piste est interdit.
      Lors d'une sortie des stands et pour rejoindre la piste, vous devez utiliser les outils à disposition tel que carte du circuit, app ou tout autre moyen vous indiquant l'arrivée de voiture.

    4. Drapeau bleu
      Dès qu’une voiture est rejointe par une voiture qui est sur le point de lui prendre un tour, le pilote doit permettre au pilote plus rapide de le dépasser à la première occasion possible, en toute sécurité. Il doit éviter de changer de ligne (entré ou milieu de virage), de trajectoire (sortie de virage) ou de vitesse (freinage anticipé ou ligne droite) au dernier moment, au risque de le surprendre et de crée un accident.
      Règle spécifique au qualification: Un pilote qui n'est pas dans un tour de chrono, ne doit en aucun cas interféré avec un pilote qui se trouve dans un tour rapide. Il ne doit donc pas être trop proche devant lui, et doit lui laissé toute la place possible pour qu'il puisse exploiter comme il le souhaite sa trajectoire.

      *Rappel: Dans la réalité, le drapeau bleu peut être présenté à un pilote si un pilote dans le même tour est nettement plus rapide que lui (exemple catégorie supérieure et/ou pilote plus rapide). Notre simulation ne permet malheureusement pas cela, tenez en compte et soyez donc prudent face à un adversaire nettement plus fort ou rapide que vous.

    5. Incidents et contacts entres voitures
      Tout pilote occasionnant une sortie de route sur un autre concurrent suite à un contact doit impérativement attendre le pilote qu'il a sorti, et le laisser reprendre sa position avant de pouvoir poursuivre sa course.
      Liste non exhaustive de situations où cette règle est d'application:
      • - Dépassement, inclus le passage en force et la fermeture de porte.
      • - Obstruction.
      • - Freinage tardif et /ou raté
      • - Freinage trop prononcé sans raison.
      • - Changement de ligne.
      • - Entrée / Retour en piste.
      • - Sortie de piste.
      • - Manœuvre exagérée et répétitive

      En cas de non respect de cette règle, le pilote concerné se verra sanctionné par la commission de course suivant la gravité des faits.

    6. Les "Cuts"
      Nous pratiquons la simulation, chaque pilote se doit de respecter au mieux les règles comme s'il était réellement sur un circuit.
      L'administrateur donnera les directives à prendre pour chaque épreuve dans l'encadré "Briefing" présent dans le sujet de l'épreuve en cours.
      Si une consigne est postée, exemple : Il n'est pas autoriser de couper le virage 4 du circuit "x", les participants devront se conformer à cette consigne.
      Si aucune consigne n'est donnée dans l'encadré "Briefing", c'est la permissivité du circuit qui définira les limites des trajectoires des compétiteurs.

      Aucune contestation ou réclamation ne pourra être reçue de la part des coureurs concernant ces consignes, de quelque manière que ce soit.
      Des captures d'écran pourront être jointes aux consignes en cas de besoin, afin de lever tout doute sur l'emplacement exact qui peut être couper du circuit.
      Les règles peuvent être variables en fonction des circuits et des situations. Les éventuelles "fraudes" seront analysées au cas par cas par la direction de course en cas de besoin.

      Il est dangereux de couper les chicanes, même si l'application strict du règlement peut le permettre. Si vous êtes amené à pratiqué ce genre de conduite, assurez vous de bien maitriser votre voiture afin de n'impliquer personne dans un éventuel accident. Cette pratique étant considérée comme étant extrêmement agressive, évitez de l'utiliser quand vous êtes en lutte avec un autre pilote, si les choses tournaient mal, vous pourriez être tenus pour responsable.

      L'équipe de Passion-Meca ne pouvant pas contrôler intégralement tous les replays, les incidents de course seront rapportés par les pilotes via le topic "Incidents de course" et un formulaire de déclaration d'incident.
      Les sanctions pourront aller du simple avertissement jusqu'au déclassement de la course ou une mesure plus sévère en fonction de la gravité de l'infraction.

      Dans tout les cas, soyez sportif et gentlemen, faites un usage "intelligent" du topic et des formulaires de déclaration d'incident de course et toujours avec courtoisie. Évitez les réactions à chaud sur les forums, attendez le lendemain des courses pour poster vos éventuelles remarques.
    7. Comportement antisportif
      Tout comportement antisportif volontaire ou insultant, sur la piste, sur le tchat du jeu, comme sur les forums, pourra être sanctionné, à la discrétion des membres de l'organisation. Tout message pourra être éditer ou supprimer par les modérateurs en cas de non respect de ces règles de bienséance. Pour plus d'information sur ce point, merci de consulter la
    8. Déclaration et analyse des incidents de course

      1. Déclaration d'incident
        Chaque pilote victime d'un accident occasionné par un/des concurrent(s) en course peut déposer une déclaration d'incidents. Cette réclamation doit être postée dans un délais de 3 jours après la fin d'une course, dans le sujet disponible dans le forum "Championnats GTRace-R".

        Pour porter réclamation, la victime doit visionner le replay de la course (disponible en téléchargement après la course ou sur votre pc dans C:\Users\XXXXX\Documents\Assetto Corsa\replay*) et relever le(s) tour(s) correspondant à/aux (l')emplacement(s) exact sur le replay où a eu lieu l'/les incident(s).
        L'organisation se chargera ensuite d'analyser le replay et attribuera, le cas échéant, une pénalité au(x) pilote(s) ayant occasionné l'incident.
        Aucune déclaration d'incident signalée par MP ne sera prise en compte par la direction de course.

        *Note: pour sauvegarder le replay d'une épreuve, faites le avant de quitter le jeu via les menus du jeu ou si vous avez quitté le jeu, rendez-vous dans le dossier C:\Users\XXXXX\Documents\Assetto Corsa\replay et nommez le fichier cr au nom de l'épreuve avant de relancer une autre session de jeu.

      2. Analyse d'incident
        La commission de course peut analyser une épreuve sans déclaration et le cas échéant décider de sanctionner des pilotes.
        La commission de course analysera le plus objectivement possible et en se référant aux règlements général et sportif du championnat concerné et au briefing de l'épreuve en cas de mesures particulière.
        Les analyses, jugement et délibération de chaque incident seront examinées au cas par cas par la direction de course et conjointement avec les Teams Managers en cas de besoin.
        Les pilotes concernés peuvent faire valoir leur droit de réponse, les commissaires veilleront à contacter les pilotes concernés par un incident le plus rapidement possible après réception d'une déclaration d'incident ou après décision de sanction dans le cas d'une analyse décidée par la commission de course.

  9. SANCTIONS
    Les niveaux de sanctions possibles

    *Note: l'absence d'un pilote à une épreuve où il aurait dû appliquer sa sanction n'annule pas cette sanction, elle reste d'application pour la prochaine épreuve où le pilote est présent!
    • Sanction de niveau 1 : Avertissement
    • Sanction de niveau 2 : Drive Through (à la prochaine course, si dernière course il y aura un retrait de point)
    • Sanction de niveau 3 : Stop & Go (à la prochaine course, si dernière course il y aura un retrait de point)
    • Sanction de niveau 4 : Disqualification pure et simple de l'épreuve
    • Sanction de niveau 5 : Bannissement des serveurs pour la prochaine course (Exclusion de la prochaine épreuve que compte faire le pilote)
    • Sanction de niveau 6 : Bannissement définitif du site et des serveurs

  10. CLASSEMENT

    1. Attribution des points
      A l'issue de chaque course, il sera établi un classement général. Il sera établi un classement pour chaque catégories.
      Le système de comptage pouvant être différent, merci de consulter le règlement sportif spécifique à chaque championnat.
      Les voitures ayant parcouru au moins 70% du nombre de tours couverts par le vainqueur pourront prétendre à l'obtention de point.
    2. Attribution des points aux équipe
      Seuls les deux meilleurs pilotes (meilleurs résultat sur une épreuve) d'une team marquent des points pour celle-ci au classement team. Ceci afin de ne pas handicaper les teams ne comptant que 2 pilotes
    3. Égalité
      En cas d'égalité entre plusieurs pilotes au classement général final la moyenne des positions du total des courses départagera les exæquos.

      En cas d'égalité entre plusieurs teams au classement général final, la moyenne des positions de tous les pilotes de l'équipe sur le total des courses départagera les exæquos.
    4. Classement général final
      Le classement général de chaque catégorie sera mis à jour dans les plus brefs délais (environ 72 heures après la fin de l'épreuve). Le titre de Champion sera décerné aux pilote totalisant le plus de points cumulés au cours des épreuves des championnats.
    5. Prix
      Il pourra être décerné une dotation en fin de championnat, réservée aux pilotes ayant totalisé le plus de points au classement général.



Membres de l'organisation
Administration des courses, des Serveurs et des Règlements : Jempy, Pat2611, TTGuSS, Yoshiiizzz
Administration des Skins, des Mods et des Numéros de dossard : Pat2611
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Re: Réglement général des championnats

Messagepar Pat2611 » 15 Avr 2015, 20:26

Dernière édition du règlement général ce 14 avril, veuillez le parcourir ;)
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Re: Réglement général des championnats

Messagepar Pat2611 » 20 Avr 2015, 20:53

Mise à jour du règlement ce 20 Avril 2015

Ajout des sanctions en cas de manquement sur les apps obligatoire.
Modification sur la règle des préqual.


Veuillez en prendre connaissance.
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Re: Réglement général des championnats

Messagepar Pat2611 » 21 Avr 2015, 12:29

Nouvelle mise à jour du règlement, concernant le non respect des apps obligatoire, des clarification ont été apportée ;)
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Re: Réglement général des championnats

Messagepar Pat2611 » 05 Sep 2015, 18:13

Mise à jour du règlement général de nos championnats!

Plusieurs changement importants! L'organisation est ouverte au dialogue, si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, vous pouvez nous en faire part ;)
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Re: Réglement général des championnats

Messagepar Jempy » 28 Sep 2015, 15:31

Mise à jour de l'app Pitlane Penalty de la V1.3 à la V1.5 au 28/09/2015

Merci de la télécharger rapidement et de l'installer.
Elle sera d'application dès la 1ère manche du Championnat ce 04/10/2015 et évidemment pour tous nos serveurs suivants.

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