Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs Nous sommes le Sam 22 Sep 2018 00:33

Règles du forum

Un problème avec l'une de nos réalisations, des suggestions pour améliorer votre expérience ou tout autre point dont vous jugez utile que l'on y porte notre attention, utilisez ce forum.

Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Question sur la physique 
Auteur Message

Utilisateur de niveau 1
Utilisateur de niveau 1

Répondre en citant le message
Bonjour à toutes et tous,

Voilà, j'ouvre ce topic car je suis actuellement entrain de corriger un des premier mod apparu dans AC,
un mod pour moi mérité plus d'attention que la conversion très approximative sortie et jamais mis à jours, la Clio V6 255 Phase 2.

En réalité, deux release ont vu le jour sur AC, l'une convertie de Forza, l'autre de Rfactor, les deux sont de mauvaise qualité tant niveau 3D que physique ou même son..

Cependant le model de Rfactor comparer à celui de Forza possède je présume, beaucoup plus de poly car (et je trouve sa étrange) la Forza est casiment un cube lol.. je veut dire qu'aucune face de la voiture n'est lisse.. bref

J'ai donc décider de refaire tous ce dont je suis capable à partir de la release de Rfactor.

Voici déjà les défauts constaté (et corriger pour un grand nombres d'entre eux) :

Partie Visuel =

N°1 Les Feu/Phares :
- Sur la release Rfactor : les lumières étais juste horrible pour être polis, beaucoup trop forte, les phares sont de la même couleur et seul les feu stop fonctionne (avec trop d'intensité également)
- Sur la mienne : J'ai corriger les intensités, et mis les phares style xénon et les anti-brouillard jaune, pour les feu j'ai simplement régler l'intensité (impossible d'ajouter les veilleuse, car dans la 3D il n'y a qu'un "objet" et si j'ajoute un "light" du même nom que le "brake" cela fonctionne mais annule le fonctionnement des freins..)

N°2 Les skins :
- Sur la release ofc, seul un skin "gris" était présent.
- Sur la mienne : J'ai pour l'instant créer 8 nouveaux skins avec le maximum de précision possible même si au vu de la qualité de la 3D cela reste du gachi.. j'ai également skinner les intérieurs (compteur de vitesse, toit, tableau de bord, montant etc..), les pneus, la tenue du pilote et celle du pitcrew ainsi que le panneaux du pitcrew ;)

voici mon album hostingpics contenant pas mal de screen de mes réalisations : http://www.hostingpics.net/album/Orbit4L-260359.html

N°3 + :
- J'ai également ajouter le copilote pour le fun cependant ne sachant pas éditer les ".kn5" celui ci est uniquement visible en vue interieur mais disparais en replay ou vue extérieur (j'ai simplement ajouter le copiloto.kn5 et sa ligne de commande dans le "Lods.ini)

Partie Sonore :

- Sur l'ofc : le son était ignoble, backfire super fort et de très mauvaise qualité, sont moteur différent de la vrais etc etc..
- sur la mienne : n'ayant pas réussi (malgré des heures de recherche) à trouver des sample de bonne qualité de clio v6 provenant d'un autre jeu (et ne sachant pas faire de loop qui ne donne pas de répétition du son sur ac..) j'ai finalement trouver un son de Clio I Maxi, je sais que ce n'est pas un V6 mais le son était de très bonne qualité et maitrisant bien le fmod j'ai ensuite ajuster tous les paramètre (pitch, alignement des sample, comprésion etc..) en prenant comme model une vidéo de la Clio V6 sur le nord et désormais le son est vraiment sympas ;)

Partie Physique :

N°1 :
- Sur la release ofc : que dire... c'était du grand n'importe quoi, casiment aucune valeurs correcte n'avais été entré quelque soit le fichier ini du dossier data.
- Sur la mienne : j'ai donc refait 90% de la physic, en utilisant bien entendu la véritable fiche technique, j'ai recalculer le power.lut à partir d'un dyno trouver sur youtube, enlever les 15% de drivetrain loss puis caluler les rapport de vitesse et ajuster légèrement le "power.lut" grace à la nouvelle Apps "Accel Test" dispo sur RD pour calculer les timing d'accélération, désormais tous est quasiment parfait (j'ai juste une petite perte sur les 3 dernier rapport mais c'est vraiment minime et je pense re bosser un peu dessus pour fignoler sa)

Voilà en gros, mais voila, ce qui m'amène à rédiger ce topic n'est pas l'envie de me faire mousser mais une question pour la suspension, à la base cette voiture avais (malgré les multiple tentative d'update du moddeur/converteur ofc de corriger sa (voir topic sur RaceDepartement) encore et toujours une suspension ignoble, déjà aucune des valeurs n'était correct "in-game" mais surtout et c'est le pourquoi de ma question, passé 80/90° de rotation du volant le FFB ce relache et le volant devient tous mou..

Pour ma j'ai réussi à trouver des screens du PDF de la véritable fiche technique avec quasiment toutes les valeurs de suspension, j'ai donc réussi à régler les valeurs de chasse, parallélisme, carrossage etc.. et également le steer ratio qui est désormais éxactement le même dans l'apps suspension de kunos que dans le car.ini, tous est désormais régler au dixième près comme la véritable clio v6, la conduite est désormais géniale, pour vous donner une idée, trento bondone peut être fait entièrrement sans jamais toucher le moindre mur et le tous à block ;) mais voilà malgrè tous sa le relachement du FFB bien que beaucoup moins prononcer ce fait toujours ressentir..

Un pote à moi "Vinay Mistry" pour ce qui conaissent (qui à refait pas mal de bagnoles) me dit que sur cette bagnole c'est "normal" car le chassi étant très cour il m'éxplique que la direction ce relache dès que la caisse commence à glisser, je suis en partie d'accord mais pas à ce point, je reste persuader que la suspension à un problème..

Pour moi cela vient des valeurs primordiale des suspension AC :

STRUT_CAR=
STRUT_TYRE=
WBCAR_TOP_FRONT=
WBCAR_TOP_REAR=
WBCAR_BOTTOM_FRONT=
WBCAR_BOTTOM_REAR=
WBTYRE_TOP=
WBTYRE_BOTTOM=
WBCAR_STEER=
WBTYRE_STEER=

cependant mon problème est que je ne sait pas comment calculer ses valeur à partir de la 3D, j'ai tous de même réussi à les améliorer en prenant des valeurs entre la release Forza, ma Rfactor et la clio 1600, mais je sais bien que ce n'est pas du tous la bonne solution, alors voilà, je voudrais savoir si quelqu'un ici pourais et surtout serais d'accord pour me donner un coup d'main sur cette partie ;)

Bien entendu lorsque j'aurais fini de faire plus de skin et que ce problème de direction ne ce fera plus sentir je la partagerais ;)

Merci d'avance

Mar 24 Nov 2015 20:27

Administrateur ACM Moddeur

Gros taf dis donc :cote: dommage que la 3d soit pas si belle. Pour la suspension et ces fameuses valeurs, elle désigne l'emplacement des points d'ancrage des triangles etc. Ce sont donc des positions.

Le mieux que tu as à faire, serait d'avoir au minimum, des photos des éléments de suspension, des trains avant et arrières, d'ouvrir alors ton suspension ini dans le knSusEditor.exe. Tu verras alors ta suspension sous forme de schéma en 3d. Tu modifies alors les valeurs de position de tes éléments

WBCAR_TOP_FRONT= point de fixation/articulation avant triangle supérieur côté chassis
WBCAR_TOP_REAR= point de fixation/articulation arrière triangle supérieur côté chassis

...
WBTYRE_TOP= point de fixation/articulation (rotule de suspension) triangle supérieur côté roue

les valeurs contenant BOTTOM sont pour le triangle inférieur

les valeurs contenant STEER sont pour la crémaillère de direction et les bras de direction, très facile à repérer dans le knSusEditor.exe

Cela permet au moins de s'approcher du dessin de la suspension originale à défaut d'avoir la vraie sous la main.

Bon courage à toi :wink:

Aucun support par Message Privé! Utilisez les sujets ad hoc.

Mar 24 Nov 2015 20:48

Utilisateur de niveau 1
Utilisateur de niveau 1

Ah génial, je ne savais pas que le fichier pouvais s'ouvrir dans le ks_editor !

sa devrais l'faire car regarde ce que j'ai aussi trouver ;)

http://img15.hostingpics.net/pics/147213fronthub1.png

http://img15.hostingpics.net/pics/287042rearhub1.png

les valeurs me paraissent étrange mais j'éspère que sa ira^^

Un grand merci pour ton aide dans tous les cas, je vous tiendrais au courant de l'avancer ;)

Mar 24 Nov 2015 20:58

attention pas le kseditor
le knsuseditor qui se trouve dans C:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\assettocorsa\sdk\dev\ksSusEditor :wink:

Mar 24 Nov 2015 21:01

Utilisateur de niveau 1
Utilisateur de niveau 1

Ah oki, merci ;)

Mar 24 Nov 2015 21:03

j'oubliais, point important, pour visualiser tes modifs obliger de sauvegarder ton suspension ini en faisant "crtl S" dans le KnSusEditor donc n'hésite pas à faire des copie de ton suspension ini quand tu es proche du but :cote:

Mar 24 Nov 2015 21:07

Utilisateur de niveau 1
Utilisateur de niveau 1

humm alors je n'sais pas trop quoi en pensé, à première vu c'est pas moche mais très différent de la clio 1600 (qui elle à une physique très correct)

voici la mienne :

http://img15.hostingpics.net/pics/214092mysusp.jpg

et la 1600 :

http://img15.hostingpics.net/pics/9715891600susp.jpg

la première chose que je remarque c'est que la 1600 n'à pas de triangle supérieur représenté, normal?

en voyant ceci tu aurais une idée de ce qui ne va pas sur la mienne?

(EDIT: j'ai trouver !!! sa venais du fait que la mienne avais des triangle superieur, pour tester j'ai viré les valeur top comme sur le mod ofc et maintenant c'est impecable il n'y a plus le relachement du FFB, il me reste qu'à re-regler les bonne valeur et sa devrais l'pète ;) Merci encoreee)

Edit 2 : autre question, sait tu comment ce règle le "CASTOR" ?

Mar 24 Nov 2015 22:25

:cheesy: CASTER pas CASTOR :wink:

CASTER, c'est la chasse, la chasse permet un retour au centre de la direction, voir les sujets sur le net traitant de la géométrie des train roulant d'une voiture. Dans AC le seul moyen de la régler et de déplacer tes points de pivots côté roue(top et bottom) pour une suspension à double triangle (DWB) , l'un vers l'avant, l'autre vers l'arrière et tu verras alors la valeurs de chasse changer.

Pour les suspension type McPherson (STRUT) idem sauf que là c'est le point de fixation supérieur de ton amortisseur à la caisse STRUT_CAR= (souvent appelée semelle supérieure) .

Et autre chose, quelle clio 1600, est-ce la RS? parce que cette suspension me semble foirée au moins sur un point :cote: une clio avec 1.650 m de voie (TRACK) :shocked: elle est bien large dis donc :ironic: car la RS fait en réalité 1.504 à l'avant et 1.500 à l'arrière.

Mer 25 Nov 2015 19:51

Utilisateur de niveau 1
Utilisateur de niveau 1

Alors pour la chasse merci bien pour les infos mais je sais comment sa ce règle j'ai quand même été mécano chez Nissan pendant 10 ans ^^

Et effectivement dans AC c'est bien traduit par Caster mais sur ma revue technique de la Clio V6 j'ai bien CASTOR ^^ (surrement une érreur de traduction ^^) regarde :

Image

Sinon pour la Clio 1600 c'est la s1600 mais comme je renomme les 3/4 de mes caisse pour avoir un jeux et un dossier car clean je ne serais te dire si c'est bien comme sa qu'elle s'appeller à la base, mais actuellement la mienne s'appel : "renault_clio_s1600"

c'est celle ci : http://img11.hostingpics.net/pics/634608preview.jpg

et oui je pense que tu as tout à fait raison, elle est vraiment trop large

Sinon merci pour les infos de réglage de la chasse sur AC sa va m'aider à la peaufiné, mais elle est désormais vraiment géniale à conduire malgré la chasse trop importante, franchement le feeling est équivalent au mod de kunos, je fini de régler sa au p'tit oignons et je fait encore 3/4 skin et j'vous partage sa ;)

PS: j'ai également trouver une texture buggé que j'ai corriger maintenant les skins rende super bien, et j'ai également réussi à fixé le shift anime ^^

Ah et autre petite question, pour régler ma suspension, j'ai utiliser les Nurburgring-sprint qui à des stand assez plat mais dans les réglages (de base) sont vraiment différent d'un circuit à l'autre, le quel utilise tu généralement toi?

Jeu 26 Nov 2015 02:43

Moi j'utilise le Mugello qui a aussi ses stands très plat, les autres c'est la cata entre gauche et droite sur la voiture :undecided: et donc impossible de savoir ce qui est correct.

Faute de frappe dans la revue technique :ironic: lol

Jeu 26 Nov 2015 21:36

Utilisateur de niveau 1
Utilisateur de niveau 1

Et voilou, voiture poster sur ma page FB, un grand merci à toi Pat !

https://www.facebook.com/Assetto-Corsa- ... 657380779/

j'attend vos retours avec impatience ;)

Ven 27 Nov 2015 09:11

Utilisateur de niveau 1
Utilisateur de niveau 1

Me revoici déjà avec une nouvelle question, je m'en excuse par avance mais je n'ai vraiment aucune idée de vers qui me tourner pour un truc pareil :/

Je t'explique, en gros un pote (maksim mitrovik) ma demander de lui refaire la physique de sa toyota ae86 f22c qui est actuellement toujours en "W.I.P" et en échange il me prépare spoiler av/ar, jupes latérale et jante pour ma clio
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/v/t35.0-12/12299869_1062235597141101_1061583837_o.jpg?oh=90ca79d6defc87576c244a5f701c113f&oe=565AAF71

mais voilà, ce petit malin à volontairement omis de me parler d'un léger détail, cette toyota possède une suspension arrière à mono bras (AXLE) alors déjà que je commence tous juste à comprendre les strut et dwb, dur dur...

et bien sur le premier truc que j'ai fait maintenant que tu ma éxpliquer ceci, fût d'entrer le suspension.ini de sa toy dans le ksus editor, et voici ce que j'ai découvert..........

http://img15.hostingpics.net/pics/936629AXLE.jpg

alors voilà je me demande si tu serais à première vue par ou je doit commencer xD

Merci

PS: voici un topic que j'ai trouver dans le quel ont peut déjà voir que le type AXLE est possible ^^
http://www.assettocorsa.net/forum/index.php?threads/live-axle-suspension-geometry.21514/

Ven 27 Nov 2015 16:20

oui, il doit y avoir un bug avec le KnSusEditor car même le fichier original de l'Alfa GTA de Kunos s'affiche de la sorte, hors elle possède cet AXLE :sad: pourtant à un moment ça fonctionnait car je l'ai vu cet AXLE :cote:

Donc à priori c'est délicat et difficile sans avoir toutes les données en main :undecided:

Le mieux serait de voir sur ce point sur le forum offi si quelqu'un sait afficher ça dans le suseditor ou voir si Kunos à prévu une mise à jour de celui-ci.
C'est vraiment bizarre car il à fonctionner à un moment...

Ven 27 Nov 2015 20:06

Utilisateur de niveau 1
Utilisateur de niveau 1

ahhh okay :/ bon bah on va tenté de contacter kunos ;) sinon ta pu tester la clio ?

ah et pour info, j'y ai pensé que plus tard mais j'ai finalement utiliser le drag 1000 pour régler ma suspension de base, car si y'a bien un circuit de kunos qui est plat c'est celui ci ;)

Sam 28 Nov 2015 12:37

Yop,

testé la Clio

Niveau sons, il y a quelques soucis sur le pitch naturel des samples. Ce qui donne par moment que l'on entend 2 sons bien distinct comme si il avait deux moteur ne tournant pas à la même vitesse.

Il ya ça dans les sons LOAD, mais c'est aussi très marqué entre LOAD et COAST, on entend vraiment une différence de régime, il faut ajuster le pitch des samples.

Pour la physique, elle est plaisante, je ne connais pas du tout cette voiture donc difficile à juger.

Il y a quelques soucis d'affichage également, par exemple, le skin blanc par défaut, à certains moment en replay, les jantes sont noires.

Tes caméras F6 doivent être réglées, utilise l'app camera editor pour les régler :wink:

Sam 28 Nov 2015 13:49
Répondre au sujet   [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante